“Le magistrat est le juge du droit, l’expert est le juge des faits.”
On connait bien cet adage chez les experts de justice. Il me semble qu’il s’applique avec une pertinence particulière aux experts ingénieurs diplômés. En effet, s’il y a un domaine de connaissance où on peut espérer que les experts arrivent à une appréciation exacte des faits, c’est bien celui des ingénieurs.
Ils y sont particulièrement aptes en raison de la nature des disciplines dans lesquelles ils opèrent, qui relèvent de sciences dites “dures” ; de leur recrutement sélectif et de leur formation initiale exigeante ; de leur expérience acquise dans des milieux professionnels où la rigueur est de mise. Pour l’ingénieur, il n’y a pas de place pour les « vérités alternatives », comme on dit aujourd’hui : dans leur domaine, ces alter-vérités conduiraient immanquablement à des catastrophes. Les ingénieurs ont aussi généralement appris l’humilité : on ne triche pas avec les lois de la physique -pour ne mentionner qu’elles. L’ingénieur en génie atomique que je suis l’a appris dès son jeune âge !
La CNIDECA accueille en son sein des expert ingénieurs possédant un diplôme reconnu par la Loi française ou par la Fédération européenne des associations nationales d’ingénieurs, mais aussi par extension des experts titulaires de diplômes universitaires (master ou doctorat) dans des disciples relevant des sciences de l’ingénieur. Les membres de la compagnie sont recrutés dans deux catégories : les ingénieurs du bâtiment, du génie civil et des Travaux Publics y compris les ingénieurs architectes, et les ingénieurs de l’industrie de toutes autres spécialités. L’organisation interne de la compagnie s’attache à respecter l’équilibre entre ces deux populations.
Notre homogénéité de formation n’exclut pas une grande variété de compétences et de parcours, puisque toutes les sciences de l’ingénieur sont représentées : métallurgie, mécanique, électricité, automatismes, informatique, génie chimique, géotechnie, génie civil, structures, etc. mais aussi techniques du chiffre, gestion d’entreprise…
C’est fort de cette diversité de compétences que la CNIDECA maintient depuis plus de 30 ans l’ambition d’être un réservoir de compétences de pointe et une force active au service de la Justice.
Robert Ranquet, Président de la CNIDECA