Qui sommes-nous ?

La CNIDECA a été créée pour regrouper sur le plan national les Experts Judiciaires titulaires d’un diplôme d’Ingénieur reconnu par la loi française et par la Fédération Européenne des Associations Nationales d’Ingénieurs et assurer leur représentativité et la défense de leurs diplômes devant les Juridictions Françaises et Européennes d’une part et, d’autre part, leur représentativité et la défense de leur qualité d’Experts Judiciaires devant les organisations nationales, européennes ou internationales d’Ingénieurs diplômés.

Pour ce faire, la CNIDECA met à la disposition des Juridictions un corps d’Experts inscrits sur la liste de la Cour de Cassation, les listes des Cours d’Appel et/ou des Tribunaux Administratifs et Cours Administratives d’Appel, ayant reçu une formation de Grande École, d’École d’Ingénieurs ou d’Université. Elle comprend également des membres associés admis en raison de leurs compétences reconnues.

La CNIDECA est membre :

  • Des Ingénieurs et scientifiques de France – I.E.S.F. – à la charte duquel elle a adhéré ;
  • du Conseil National des Compagnies d’Experts de Justice inscrits près les Cours d’Appel et les Cours Administratives d’Appel et, à ce titre, adhère à sa charte et à ses statuts, en même temps que ses membres se soumettent à ses règles déontologiques.

En tant qu’ingénieur diplômé, expert agréé par la Cour de Cassation ou près d’une Cour d’Appel et/ou d’une Cour Administrative d’Appel, nous vous proposons de devenir membre de la CNIDECA et de participer ainsi à la vie et aux activités de notre association tout en profitant de son rayonnement.

Le mot du président

Robert RANQUET

Président

Robert Ranquet est ingénieur général de l‘armement à la retraite. Spécialiste des questions de défense et d’armement il a été le directeur adjoint de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN).

Le magistrat est le juge du droit, l’expert est le juge des faits.”

On connait bien cet adage chez les experts de justice. Il me semble qu’il s’applique avec une pertinence particulière aux experts ingénieurs diplômés. En effet, s’il y a un domaine de connaissance où on peut espérer que les experts arrivent à une appréciation exacte des faits, c’est bien celui des ingénieurs.

Ils y sont particulièrement aptes en raison de la nature des disciplines dans lesquelles ils opèrent, qui relèvent de sciences dites “dures” ; de leur recrutement sélectif et de leur formation initiale exigeante ; de leur expérience acquise dans des milieux professionnels où la rigueur est de mise. Pour l’ingénieur, il n’y a pas de place pour les « vérités alternatives », comme on dit aujourd’hui : dans leur domaine, ces alter-vérités conduiraient immanquablement à des catastrophes. Les ingénieurs ont aussi généralement appris l’humilité : on ne triche pas avec les lois de la physique -pour ne mentionner qu’elles. L’ingénieur en génie atomique que je suis l’a appris dès son jeune âge !

La CNIDECA accueille en son sein des expert ingénieurs possédant un diplôme reconnu par la Loi française ou par la Fédération européenne des associations nationales d’ingénieurs, mais aussi par extension des experts titulaires de diplômes universitaires (master ou doctorat) dans des disciples relevant des sciences de l’ingénieur. Les membres de la compagnie sont recrutés dans deux catégories : les ingénieurs du bâtiment, du génie civil et des Travaux Publics y compris les ingénieurs architectes, et les ingénieurs de l’industrie de toutes autres spécialités. L’organisation interne de la compagnie s’attache à respecter l’équilibre entre ces deux populations.

Notre homogénéité de formation n’exclut pas une grande variété de compétences et de parcours, puisque toutes les sciences de l’ingénieur sont représentées : métallurgie, mécanique, électricité, automatismes, informatique, génie chimique, géotechnie, génie civil, structures, etc. mais aussi techniques du chiffre, gestion d’entreprise…

C’est fort de cette diversité de compétences que la CNIDECA maintient depuis plus de 30 ans l’ambition d’être un réservoir de compétences de pointe et une force active au service de la Justice.

Robert Ranquet, Président de la CNIDECA

Aller au contenu principal